Portraits d’étudiant-e-s HEG-FR: Interview avec Cédric Joye

« J’ai choisi de rejoindre une haute école plutôt qu’une université pour sa formation plus axée sur la pratique »

Ce cinquième article d’une série d’interview d’étudiants HEG-FR a été réalisé par Darryl Conus, étudiant de 3ème année Bachelor, pour le cours de l’option Mineure «Social Media».

Qui êtes-vous et quel est votre métier ?

joyeJe m’appelle Cédric Joye et j’ai 25 ans. Après ma scolarité obligatoire, j’ai effectué une maturité gymnasiale au GYB de Payerne. J’ai ensuite choisi de faire un stage d’une année en fiduciaire, afin de me permettre de suivre les cours de la HEG à Fribourg. Je suis en dernière année de bachelor à plein-temps, trilingue. Je vais à partir de la fin 2017 travailler chez KPMG à Genève et, parallèlement à cela, suivre la formation d’expert-comptable.

Pourquoi faire la HEG-FR et pour quelles raisons vous l’avez choisi ?

J’ai choisi de rejoindre une haute école plutôt qu’une université pour sa formation plus axée sur la pratique. En effet, tous les professeurs ici sont dans la vie active et peuvent très facilement faire des liens entre la théorie et la pratique. De plus, pour les personnes aimant les défis et le perfectionnement linguistique, l’école offre des cours d’anglais, d’allemand et de français. Suivant la formation choisie, certains des cours sont aussi enseignés dans ces langues. Personnellement, le bachelor en trilingue m’a permis de faire un semestre (environ 6 mois) dans une université anglophone à l’étranger. Disposant d’une grande liberté quant au choix de l’école, j’ai décidé d’aller en Australie. Ce fut pour moi une grande source de motivation qui m’amena à vivre une expérience incroyable !

Quels sont vos conseils/motivations pour les futurs étudiants de la HEG-FR ?

Cette école offre des belles perspectives professionnelles dans le marketing, les RH, la comptabilité ou encore la communication. Au fil des années, l’étudiant va pouvoir comprendre le fonctionnement de l’entreprise et de l’économie à différents niveaux. Toutefois, il faut savoir qu’à la fin du bachelor vous ne serez pas un expert mais un généraliste et une formation complémentaire sera recommandée. Vous aurez besoin d’une bonne dose de motivation pour cette formation très intéressante mais qui vous demandera de l’investissement personnel. Un conseil serait peut-être de suivre le cursus en emploi, bien qu’il soit plus long d’une année, il vous offrira le moyen de mettre plus rapidement la théorie en pratique.

Qu’allez-vous prendre avec de la HEG-FR pour votre chemin professionnel ?

Une bonne vision, des connaissances théoriques solides et l’envie d’approfondir certaines matières.

Leave a Reply

