Portraits d’étudiant-e-s HEG-FR: Interview avec Manon Schmutz

« La Haute école de Gestion nous permet d’acquérir beaucoup d’outils en très peu de temps qui nous serons utiles tout au long de notre vie autant au niveau professionnel que personnel »

Ce premier article d’une série d’interview a été réalisé par Darryl Conus, étudiant de 3ème année Bachelor, dans le cadre du cours de l’option Mineure « Social Media ».

n

Qui êtes-vous et quel est votre métier ?

Je m’appelle Manon Schmutz et je suis étudiante en 4ème année de Bachelor à la Haute école de gestion Fribourg.
Suivant le cursus bilingue et en emploi, j’ai travaillé 3 ans en qualité d’Assistante en communication d’entreprise à la Suva et je suis désormais HR Administrator chez Richemont Suisse SA à 80%.

Pourquoi faire la HEG-FR et pour quelles raisons vous l’avez choisi ?

Après avoir effectué une école de commerce suivie d’une année de maturité professionnelle commerciale, il était important pour moi de continuer à être active dans le monde professionnel. Pour cette raison, mais également afin d’avoir la chance d’étudier en plusieurs langues, mon choix s’est tourné vers la Haute école de gestion de Fribourg.

Quels sont vos conseils/motivations pour les futurs étudiants de la HEG-FR ?

Je conseille à toutes les personnes qui ont la chance de suivre un tel cursus de prendre le maximum avec eux, car nous bénéficions d’un enseignement donné par des praticiens ayant une expérience confirmée. La Haute école de gestion nous permet d’acquérir beaucoup d’outils en très peu de temps qui nous serons utiles tout au long de notre vie autant au niveau professionnel que personnel. Nous bénéficions également de relations rapprochées avec les professeurs et nous avançons pas à pas jusqu’à l’obtention de notre Bachelor et/ou Master. Même si parfois le temps des études peut paraître long, il est important d’en profiter un maximum car c’est une période exceptionnelle et riche en découverte.
J’ajouterais encore qu’il est important de faire son chemin à son rythme, de ne pas se comparer et surtout d’apprendre de chaque expérience ou « échec » qu’on pourrait rencontrer durant ses études.

Qu’allez-vous prendre avec de la HEG-FR pour votre chemin professionnel ?

Je vais certainement prendre avec moi le côté utile de cette école que je peux déjà appliquer dans la vie de tous les jours. La Haute école de Gestion est une école de vie et nous apprend à mettre en place des outils, à gérer des périodes de stress ou encore à planifier son temps et ses ressources. Le retour sur investissement ne se voit peut-être pas directement durant le cursus, mais après 4 ans d’études nous pouvons constater que tous les étudiants ont beaucoup évolué sur le plan professionnel et personnel et sont maintenant plus à même de gérer diverses situations de la vie de tous les jours.
Je vais également prendre avec moi les nombreuses belles connaissances et amitiés que j’ai pu créer durant ces années d’études.

Leave a Reply

