Interview Beat Vonlanthen – Remise des diplômes Bachelor 2016

  1. En quoi est-ce important pour vous d’être présent à cette remise des Bachelor ?

En tant que directeur de l’économie et de l’emploi et donc le responsable politique de la formation professionnelle et de la formation dans les hautes écoles spécialisées, c’est toujours très important pour moi d’être présent.

Voir ces jeunes personnes qui ont travaillé pendant plusieurs années afin de recevoir leur diplôme me rend très fier. C’est important de montrer que la politique a un très grand intérêt pour eux. Grâce à leur Bachelor, ces jeunes apporteront un plus dans le secteur de l’économie, notamment dans l’économie privée et le secteur public.

  1. Quels conseils donneriez-vous aux diplômés ?

Quand on voit la vitesse avec laquelle le développement se présente actuellement, il est important que les jeunes restent curieux. Qu’ils essaient d’avoir toujours le plaisir de découvrir de nouvelles choses, de collaborer et d’avoir des contacts avec les autres jeunes ou moins jeunes. Si l’on n’est pas à même de toujours se mettre dans une nouvelle situation, de se perfectionner pour ainsi être la première ou le premier, des difficultés se présenteront.

Un autre point très important, c’est d’être au clair et conscient que ce diplôme n’est pas vraiment la fin d’une période de formation, mais plutôt le début d’une formation continue.

En résumé : Il faut que les jeunes partagent avec leurs futurs collègues pour apprendre et leur apprendre quelque chose. Ces contacts sont très importants.

C’est à mon avis crucial d’avoir un esprit d’ouverture et un esprit entrepreneurial, d’avoir cette curiosité et de vouloir entreprendre quelque chose.

beat_vonlanthen

  1. Recommanderiez-vous la HEG auprès des jeunes ?

Oui, clairement. Mon fils a déjà fait ses études il y a 5-6 ans à la Haute école de gestion et j’ai pu constater pas seulement en tant que directeur de l’économie et de l’emploi mais aussi comme père que cette formation est extrêmement bonne. Il y a là un enthousiasme intéressant. Le directeur et les professeurs sont très dynamiques et offrent une formation vraiment très bien développée.

C’est la raison pour laquelle, je dirais à tout le monde sans hésitation : la HEG c’est une des meilleures hautes écoles que nous avons à Fribourg.

  1. Qu’est-ce qui fait votre fierté envers les diplômés ?

Leur réussite brille dans leurs yeux. Je suis extrêmement fier de voir ces jeunes qui ont l’intérêt ou plutôt l’enthousiasme de vouloir créer quelque chose, avec cette excellente formation. Cela leur permettra ainsi de réussir dans le monde du travail. Ça me rend très confiant que leur réussite apporte finalement le succès de notre économie fribourgeoise. Leur fierté fait ma fierté.

Interview réalisé par: Gwendoline Chassot et Lydia Rossier

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s