Chronique d’une étudiante de la HEG-FR à l’étranger

Chaque mois, nous allons à la rencontre d’étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Fribourg qui ont passé un semestre à l’étranger. Ce mois, nous recevons le témoignage de Sarah Schafer, une étudiante trilingue de 3ème année partie étudier de l’autre côté de l‘Atlantique.

Le mois de septembre est synonyme de rentrée pour un grand nombre d’étudiants. Celle de Sarah a été un peu différente. En effet, cette étudiante de 3ème année a choisi de partir pour un semestre à l’étranger. Son choix: les Etats-Unis et la magnifique ville côtière de Santa Monica proche de Los Angeles.

Figure 1 - Santa Monica de jour

Pour satisfaire aux exigences de la HEG-FR, notamment concernant le nombre de crédits, Sarah a choisi de suivre quatre cours : Introduction to Business, Macroeconomics, Investment et Introduction Hospitality Industry. Bien qu’elle ait apprécié chacun des cours, c’est le dernier qu’elle a préféré : « Le professeur dirigeait une chaîne de restaurants parallèlement à l’enseignement. Il y avait donc l’aspect pratique qui rendait le cours très intéressant ». De manière générale, elle a estimé le niveau de difficulté des cours aux Etats-Unis plus bas qu’en Suisse.

Sur place, Sarah a trouvé un campus plus grand que celui de la HEG-FR même si, en comparaison avec le gigantesque campus de UCLA, celui de Santa Monica faisait partie des petits campus. Les infrastructures, bien que peu récentes, ne gênaient en rien le processus d’apprentissage.

Sarah a choisi de vivre en collocation. Un choix qu’elle ne regrette pas une seconde : « On apprend à vivre avec des personnes de nationalités différentes et à découvrir leurs cultures ». En effet, elle partageait son habitation avec une turque, une chinoise, une taïwanaise, une brésilienne et une française qui sont toutes devenues de très bonnes amies.

Son appartement était bien situé et desservi par les transports en communs. Cependant, Sarah a été surprise par les distances. Au final, elle estime avoir passé beaucoup de temps dans les bus. Aussi, elle conseille à tout futur étudiant qui désire passer quelques mois dans les environs de Los Angeles d’investir dans une voiture.

Figure 2 - Repas à L'américaine

La qualité de la nourriture laissait elle aussi à désirer. Le choix était grand mais pour manger sainement, il ne fallait pas rechigner à sortir son porte-monnaie et payer un peu plus. L’option de « 800 degrees » restait cependant une valeur sure, avec leurs pizzas à USD 4.50.

Aux Etats-Unis, les semestres se terminent le 17 décembre, bien plus tôt qu’en Suisse. Dès la fin des cours, Sarah en a profité pour voyager. San Francisco, San Diego, Long Beach, New York, Las Vegas, etc., autant de villes qu’elle a eu la chance de découvrir.

De manière générale, Sarah a adoré son séjour riche en expériences à l’étranger. Les Etats-Unis est un pays aux milles splendeurs regroupant d’innombrables cultures. A tous les futurs étudiants désireux de partir, notre étudiante adresse ces quelques mots : « Je ne peux que les encourager ».

Jonathan Lopes, 3PTF

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s