Chronique d’un étudiant de la HEG-FR à l’étranger

Ce mois-ci, alors que le temps en Suisse est sous le signe du froid et de l’hiver, c’est Cédric Joye qui nous a amené un peu de soleil en nous racontant son semestre d’automne à la Griffith University basée sur la Gold Coast, en Australie.

Cédric Joye en compagnie de 2 sympathiques kangourousGriffith University accueille plus de 42’000 étudiants et étudiantes provenant de 131 pays différents. Etabli en 1975, l’université de Griffith est classée dans le top 5 des meilleures universités du monde.

Les cours sont très différents de ceux de la HEG-FR. A Griffith, Cédric a suivi quatre cours par semaine, chose qui l’a réellement surpris au départ. Les cours sont séparés en deux parties : la première, dite « lecture », se déroule de la manière suivante : un docteur présente la matière durant deux heures dans un auditoire d’environ 200 personnes. La deuxième partie consiste en un cours plus pratique où la matière est appliquée sous forme d’exercices.

Griffith University, Brisbane, AustralieConcernant les examens, Cédric en a eu à la mi-semestre et à la fin du semestre. Dans l’intervalle, les étudiants doivent rendre de nombreux travaux écrits, ce qui lui a été très pratique pour améliorer son anglais. Cédric a trouvé la charge de travail très différente de celle de la HEG-FR et a beaucoup apprécié ce semestre au pays des kangourous. Cette expérience lui a été très bénéfique.

En ce qui concerne la vie en Australie, Cédric explique que ce semestre a été incroyable ; que ce soit au niveau social, culturel ainsi qu’à l’ouverture d’esprit des gens qu’il a côtoyés.

Wendy Groell, 1-PT-f

One comment

  1. En gardant mon identité bien-sûr anonyme, je trouve que l’article n’est pas très complet. On y apprend simplement que la personne concernée est allée en Australie dans une université classée – 5ème internationalement et que la vie est plutôt agréable en Australie, malgré les examens. Il serait plus intéressant de parler des aspects pratiques en détails : Comment cela se passe au niveau des finances, quelle plus-value cela apporte-t-il, quels cours cette personne a suivi, and so on…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s