« Entre-deux-Temps » – Laura Jan du Chêne

Laura Jan du Chêne, étudiante en 2ème année à plein temps à la HEG de Fribourg, a répondu à quelques questions dans le cadre du lancement de son projet « Entre-deux-Temps ». Un projet visant à rassembler personnes âgées et étudiants pour une collocation différente de ce qui est connu actuellement. Son site internet est en ligne depuis le 1er mai 2016.

D’où vous est venue l’idée d’un tel projet ?

J’ai perdu ma seule grand-maman, avec qui j’étais très proche, à l’âge de 15 ans. Depuis, j’ai toujours eu envie d’établir une relation différente avec des personnes âgées. J’avais déjà entendu parlé du concept de logement contre services. J’avais beaucoup apprécié le système, mais je ne trouvais pas d’entreprise proposant un tel service à Fribourg.

Après avoir discuté rapidement avec une copine de classe de mon idée de rencontrer une personne retraitée, il ne s’est pas passé beaucoup de temps avant qu’elle me présente sa grand-maman. Je l’ai rencontrée pour la première fois en juillet. Elle était justement seule, vivait à Fribourg, avait de la place chez elle et surtout une envie de voir du monde. Le courant est tout de suite passé entre nous. Nous avons établi un arrangement pour une cohabitation intergénérationnelle, avec le soutien de sa famille.

Depuis ma deuxième année d’études à l’HEG-FR, je lui rends visite 3 fois par semaine. Ensemble, nous cuisinons, soupons, rangeons et discutons de la pluie et du beau temps. Nous passons d’agréables moments à écouter et à raconter nos différentes expériences selon nos générations respectives. Nous avons aussi chacune notre petit train de vie à respecter. Notamment lorsque je travaille, elle ne me dérange jamais.

J’ai beaucoup parlé de cette expérience enrichissante à mon entourage et ai reçu passablement de bonnes remarques et de motivations face à cet échange intergénérationnel. Ainsi, j’ai eu envie de partager cette expérience avec les autres étudiants et personnes retraitées de Fribourg. L’idée m’est donc venue de créer un site pour mettre en contact les deux personnes.

Quel est ton rôle exact dans le placement des gens ?

Mon rôle ne va pas plus loin que conseillère-intermédiaire, car c’est ensuite aux deux parties de trouver leur bonheur selon leurs besoins. Mais pour que cela fonctionne correctement, j’ai une panoplie de conseils à leur donner dès leur inscription. Je mets en place un système pour recueillir les informations importantes des personnes et pour trouver des binômes correspondants. Evidemment, je dois aussi veiller à l’aspect légal de la cohabitation intergénérationnelle, comme avec les intentions de sous-locations.

Penses-tu que ton projet touche l’ensemble des jeunes ou est-ce que tu as un public cible particulier ?

Mon projet touche particulièrement les étudiants de Fribourg venant d’ailleurs. Nous sommes beaucoup à chercher une colocation ou un appartement à un loyer raisonnable.

 Malheureusement, cela devient de plus en plus compliqué et les prix du marché sont en constante augmentation.

Ensuite, vivre avec une personne retraitée n’est pas forcément supportable pour tout le monde. Il faut se montrer patient, empathique et tolérant. Du coup, je compte développer « Entre-deux-Temps » pour toucher une autre partie des étudiants : ceux qui préfèrent vivre avec les enfants. En effet, le même système est possible avec des familles qui ont besoin d’un coup de main pour les devoirs des enfants ou pour les mener à l’école.

Et concernant les personnes âgées ?

De nouveau, toutes les personnes retraitées ne sont pas concernées par ce système. Beaucoup n’ont pas de place chez elles, car elles hébergent les petits enfants. Les personnes retraitées visées ont environ 80 ans, vivent seules et ont besoin d’un coup de main de temps en temps. Prendre un étudiant chez elles leur apporte de la compagnie et de l’aide. Cela pourrait éventuellement repousser leur entrée à l’EMS.

C’est pourquoi il faut les convaincre du système et gagner leur confiance. C’est un de mes plus gros défis.

Quels sont les points forts ton projet par rapport à une colocation d’après toi ?

L’échange et le partage ! Ce sont des valeurs morales et humaines qui me tiennent à cœur. Chaque jour que je passe avec la grand-maman, j’ai l’impression de vraiment aider quelqu’un. Et je lui suis encore plus reconnaissante de l’aide qu’elle m’apporte en m’hébergeant et en me partageant ses histoires. On passe vraiment des bons moments que je n’aurais jamais vécu avec une colocation « normale ».

Quelle est ou a été ta stratégie Marketing pour faire parler de toi ?

Je suis justement en pleine promotion d’« Entre-deux-Temps », car la mise en ligne du site internet est prévue pour le 1er mai 2016.

J’ai commencé par Facebook en créant une page et en informant mes amis de la création d’« Entre-deux-Temps ». J’ai également envoyé mon Business Plan au Grand Prix Génération Entrepreneur. « Entre-deux-Temps » a fait partie des 25 projets sélectionnés par le jury. J’ai donc continué sur ma lancée et j’ai contacté plusieurs médias dans le but d’obtenir des petits articles.

J’ai imprimé des flyers et des affiches que je dépose dans plusieurs endroits stratégiques dans la ville de Fribourg et ses environs.

J’espère à présent faire marcher le bouche-à-oreille pour me faire connaître. Je discute facilement avec des personnes retraitées et des étudiants pour leur présenter le concept de cohabitation intergénérationnelle. L’avantage, c’est que je peux directement constater leur intérêt et écouter leurs conseils.

Penses-tu étendre ton projet dans la Suisse à l’avenir ?

Une entreprise est déjà très active sur Lausanne, Genève et Neuchâtel. Pour ma part, je vise plutôt la Suisse Alémanique. Il y a des villes comme Berne ou Soleure avec un marché très ressemblant à celui de Fribourg. J’ai donc encore du pain sur la planche, ce qui me réjouit amplement !

Amélie Cozzarolo, 3EEF

Leave a Reply

