Soirée entrepreneurs – QoQa.ch

Le 4 novembre dernier, la HEG accueillait M. Pascal Meyer, fondateur et CEO de QoQa.ch lors de la conférence « Successful entrepreneur evening ». Pascal nous a fait découvrir au travers de cette conférence le concept qui se cache derrière QoQa.ch et le monde auquel il est confronté tous les jours. Le maître mot : « au taquet ! ».

Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg, Auditoire E. Gremaud, mercredi 4 novembre 2015.
Il est 18h45 et M. Pascal Meyer se présente au micro devant un auditoire bondé. Jean et t-shirt sont de mise pour ce chef d’entreprise. Le ton est donné ; avec son dynamisme et sa bonne humeur qui lui sont propres, M. Meyer débute sa présentation en expliquant le concept caché derrière QoQa.ch et trace un historique allant de la petite startup des débuts à l’entreprise d’aujourd’hui.

L’idée de Pascal lui vint suite à un séjour qu’il effectua aux Etats-Unis. Découvrant une plateforme d’e-commerce proposant chaque jour un nouveau produit au meilleur prix, il étudia le principe et constata qu’en Suisse, une telle plateforme n’existait pas encore et qu’un marché potentiel s’offrait à lui pour développer son idée.

Fondée en décembre 2005 dans un garage à La Tour-de-Peilz, avant de déménager en 2009 à Bussigny, QoQa.ch a pour but de développer une structure communautaire afin de partager tous les jours une bonne affaire.

Cette affaire se présente sous la forme d’un produit qu’il propose chaque jour à un prix concurrentiel par rapport au prix du marché. En indiquant l’offre la plus basse constatée sur le web en comparaison du prix du jour, Pascal Meyer permet ainsi aux membres de la communauté (appelés QoQasiens) de se faire une réelle opinion sur l’attractivité de l’offre du jour.
Les membres de la plateforme ont également la possibilité d’échanger leurs avis sur un produit le jour de sa vente. Chaque jour, un nouveau produit est proposé au meilleur prix durant 24h.

Le deuxième aspect essentiel de la plateforme communautaire est de permettre aux startups de mettre en avant et de promouvoir leurs produits innovants. Via Pepsee.ch, la plateforme dédiée aux startups, M. Meyer offre l’opportunité aux jeunes entrepreneurs d’avoir une plus grande visibilité de leurs produits sur le marché Suisse.

Aujourd’hui, le concept a évolué et plusieurs nouvelles idées sont nées sur QoQa.ch :

  • ch, la plateforme consacrée aux vins ;
  • ch, tous les jours un article de sport au meilleur prix ;
  • ch, pour faciliter la préparation de nos petits plats ;
  • ch, pour donner des informations ;
  • ch, permettant aux jeunes entrepreneurs de donner de la visibilité à leurs produits.

Pascal Meyer nous a également raconté que les maîtres mots selon lui pour qu’un entrepreneur réussisse avec son idée sont d’oser se lancer, d’y croire au maximum, de rester positif face aux remarques et aux refus et surtout d’y aller au culot.

A croire que les grandes success-stories naissent toutes quelque part dans un garage.

QoQa en quelques chiffres, c’est :

  • 50 employés ;
  • Un chiffre d’affaire de 45 millions ;
  • Plus de 350’000 membres sur la plateforme ;
  • Plus de 300’000 bouteilles de vin vendues en 2015 sur Qwine.

www.QoQa.ch

Daniel Jolliet, 2EEF

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s